mercredi 26 juin 2013

Home sweet home


Parmi nos dernières sélections, quelques livres autour du thème de la maison vous attendent à la médiathèque.


L'occasion de mettre en avant :


- un livre qu'on avait beaucoup aimé il y a  deux ans, La maison en petits cubes, histoire d'un vieux monsieur qui, en revisitant ses maisons successives, voyage aussi dans ses souvenirs. Retour sur la chronique de Sylvie qui avait craqué sur ce livre.

- la maison de Pomelo, notre éléphant chéri, édifiée - en carton-  pour un de nos voyage-lecture

- une série documentaire rare : celle de Bonnie Shemie sur les techniques de construction des maisons traditionnelles des Indiens d'Amérique du Nord. Une belle manière d'explorer la vie des gens à travers les maisons qu'ils construisent.

- Un livre dont les illustrations nous ont marquées : La maison. Roberto Innocenti retrace la naissance et l'évolution d'une maison tout au long du XXe siècle.


Construite  au XVIIè siècle, elle est retapée en 1905, puis agrandie au gré des mariages qui s'y font et des enfants qui y naissent. Les dessins sur des doubles pages fourmillent de détails, on passe et repasse d'une page à l'autre en redécouvrant toujours de nouveaux éléments qui racontent l'histoire de la maison et des gens qui y ont vécu. Le texte, de Patrick J. Lewis, est en fait la voix de la maison qui, à la toute dernière page, déplore de se voir transformée en résidence secondaire défigurée par les nains de jardin qui l'entourent.
Ce livre indémodable est sorti il y a 3 ans. On l'avait remarqué à l'époque puisque Sylvie en avait parlé sur le portail de la médiathèque :
"C’est ma vie, une très longue vie que j’ai vécue. Bien que sur le fronton de la porte soit gravée 1656, Patrick a choisi de vous raconter une tranche de celle-ci, de 1900 à nos jours. Une écriture poétique ancrée dans la réalité du temps qui passe avec ses aléas.
Roberto, illustrateur de renom, offre à votre regard des illustrations puissantes et hyperréalistes combinant avec brio plaisir des yeux et apport documentaire. J’ai connu bon nombre d’évènements joyeux et tristes,  mais aussi les bouleversements de l’Histoire, le délabrement et même l’abandon… Quand à aujourd’hui ? A vous de juger !
Alors n’hésitez pas, venez découvrir mon histoire et le quotidien des personnages qui m’ont côtoyés tout au long de ces années.
Signée : La Maison."


- et aussi des documentaires sur les maisons du monde, thème cher à la littérature jeunesse, puisqu'il se décline pour les petits, les moyens et les grands.





Des livres à lire bien à l'abri dans son chez-soi tandis qu'il pleut dehors...

Stéphanie






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire