mardi 2 avril 2013

Copains comme cochons


On savait que la littérature jeunesse fourmillait d'ours et de lapins.

Alors, on s'est dit : pour changer, pourquoi ne pas mettre en valeur les petits cochons bien cachés dans nos bacs ? Nous n'étions pas au bout de nos peines, car les cochons sont plus nombreux qu'on ne le soupçonnait au départ.

Les Trois petits cochons du conte ont la part belle, forcément. Des variantes et adaptations, en veux-tu, en voilà ! Plus ou moins éloignées de la version originale, des plus loufoques (merci monsieur Pennart !) aux plus originales comme un de nos derniers achats, Par un beau jour, dans lequel l'histoire se raconte sans texte et se reconstruit au gré de découpes et de rabats.


Mais c'est oublier...

... Olivia, petite cochonne délurée de Ian Falconer, qui ne fait pas toujours voir la vie en rose à ses parents et à son petit frère. Qu'elle nous emmène au cirque, à Venise ou fêter Noël en famille, on l'adore !

Arthur Geisert

...  Arthur Geisert et ses fins cochons gravés : des livres magnifiques d'imagination et d'invention. Comment ne pas s'ébahir devant le lavocochon, la machine à donner le bain aux porcelets, ou la machine à éteindre la lumière avant de s'endormir ?


...  Dick King-Smith dont on connaît le Babe mais moins les cochons Cul-Blanc et As de Trèfle.


... Arnold Lobel, qui dans son oeuvre impressionnante, affirme un goût prononcé pour les cochons : Porculus, Olivier Cochon, les Cochontines. C'est le moment de remonter d'antiques chefs-d'oeuvre de la réserve.


Anaïs Vaugelade
...  la famille Quichon et ses 76 enfants, chacun ayant sa personnalité propre et un petit grain de folie (Anaïs Vaugelade n'a pas fini de nous régaler avec les Quichon, car pour l'instant seulement 7 des petits cochons ont leur histoire.)
Et puis, les Louis et Fanfan d'Un monde de cochons de Mario Ramos, l'hilarant Cache-cache cochons d'Arlene Dubanevitch etc.


Il semble que les auteurs et illustrateurs jeunesse aiment à inventer des histoires aux porcs, truies, cochonnets et à les figurer sous leur plume.
L'expression populaire parle de "caractère de cochon", pourtant dans nos livres, on rencontre des animaux plutôt affables, intelligents, solidaires, bref ...de délicieuses petites bêtes qu'on préférera lire et regarder plutôt que manger !

La prochaine fois, les grenouilles ?

Stéphanie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire