mercredi 6 février 2013

L'histoire de Clara


illustrations de Charles Dutertre

"Ma douce, oh ma fleur,
Tu ris et quand sonne l'heure
de rentrer au pays
oh ma douce, oh ma fleur..."

Sur cette berceuse.. commence l'histoire.
C'est l'histoire de Clara, petit bébé dans son couffin.
C'est l'histoire de Clara, toute petite fille juive pendant la Seconde guerre mondiale.
C'est son histoire et celle des siens.
C'est son histoire et celle des protagonistes de ce livre.

Sa destinée et sa vie semblent bien fragiles face aux évènements de l'époque.

Et pourtant, un cortège de personnages bien différents et inattendus vont intervenir successivement auprès de Clara :
Sa maman.
Une grand-mère grincheuse.
Une Soeur Marie-Louise.
Le soldat allemand... qui répète:  "je ne croyais pas que je venais faire la guerre à des enfants "...
et quelques autres encore.
Ils auront tous un rôle important dans sa jeune  vie... Ils vont tous à leur manière participer à la sauver de la folie humaine.

 Ce livre, à sa façon,  tente à démontrer, que, dans toute période difficile,  les rencontres humaines au vrai sens du terme sont possibles, même les plus improbables.
On peut croire à cette fiction, 
on en a envie c'est sûr!
Ce texte puissant, au tempo haletant, et dont l'écriture fluide propose malgré tout une lecture facile,  offrira aux lecteurs dès 9 ans,  je le crois,  une grande bouffée de joie,  d'espoir et d'humanisme.   

Une jolie façon d'aborder ce sujet délicat, la Shoah, avec délicatesse, finesse, intelligence et brio.

Cela fait un bon moment, que j'avais envie de vous parler de ce livre, en espérant  qu'il  vous séduira aussi .

 
"Ma douce, oh ma fleur,
Tu ris et quand sonne l'heure
de rentrer au pays
oh ma douce, oh ma fleur..."

 Sylvie


1 commentaire:

  1. Un livre tout en subtilité, pour tous les âges, avec un vocabulaire
    simple et limpide, jamais glauque ni larmoyant, toujours touchant et édifiant. Magnifique !

    RépondreSupprimer