samedi 19 janvier 2013

Attention, petite perle...



Barakamon de Satsuki Yoshino


Barakamon de Satsuki Yoshino




Après avoir frappé un directeur de musée ayant osé critiquer son travail, Seishu Handa, jeune et brillant calligraphe collectionnant les prix d'excellence, part "expier" sa faute sur une île perdue au fin fond de l'archipel nippon. Croyant y trouver calme et repos, il est littéralement envahi par ses nouveaux voisins en particulier la petite Naru.



Ce shonen est un condensé de bonne humeur. Nous pouvons en ce sens le rapprocher de Yotsuba d'Azuma Kiyohiko. Nous y trouvons un ensemble de personnages complètement déjantés, farfelus, sympathiques, parfois irritants mais tellement attachants. Leur intrusion dans la vie bien réglée de notre héros va donner un nouveau souffle à son existence. Cet être vaniteux, aimant les compliments va redécouvrir le monde, ouvrir les yeux sur les choses essentielles de l'existence.
La calligraphie reste l'élément central de sa vie, sa raison de vivre. Naru est l'être qui va relancer sa carrière prometteuse. Face au découragement qui le guette, Seishu va découvrir une autre façon d'arriver à son but et pourquoi ne pas en devenir le Maître incontesté.
Il ne s'agit pas d'un manga centré sur la calligraphie mais sur l'humain. Cet art de bien former les lettres est la base de cette histoire mais à aucun moment, nous n'avons un cours sur la discipline ou sur son histoire.
Le dessin est simple, efficace et aéré.

Il s'agit d'une comédie/tranche-de-vie qui s'adresse aux enfants à partir de 12 ans. Deux volumes sont déjà sortis en France (série en cours).

Patricia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire