vendredi 26 octobre 2012

Portrait de lectrice : Ornella

Ornella a 12 ans. C'est une habituée du bibliobus du vendredi soir. Elle est souvent la première arrivée et la dernière à en partir.
C'est son "salon de lecture". Elle aime s'installer pour plonger dans un bouquin ou discuter avec les copines de passage dans le bus des romans qu'elle a lus. Les conseils et recommandations fusent : "ça c'est vraiment bof !", "celui-ci tu vas a-do-rer !"
Curieuse et aux goûts éclectiques, elle repart avec sa petite pile de bouquins, sa réserve pour la semaine, et nous quitte d'un sonore "à vendredi prochain !"

Aujourd'hui c'est plutôt calme dans le bibliobus, l'occasion rêvée de lui poser quelques questions pour la connaître un peu mieux.

Bonjour Ornella, quel est ton livre préféré ? Coraline, parce qu'il est un peu bizarre. A un moment elle ouvre une porte, et derrière il y a la même famille qu'elle, mais avec des boutons ! Trop drôle !

Quel est ton 1e souvenir de lecture ? Les Juliette, une petite fille blonde qui raconte ses vacances ou d'autres moments de sa vie. J'en ai encore à la maison, tout abîmés tellement je les ai lus !

Qui est ton héros ou héroine préféré(e) ? Dans les X-Men, celle qui passe dans les murs et qui a des cheveux blancs, elle est belle !

As-tu un endroit où tu aimes particulièrement lire dans la bibliothèque ? Au fond du bibliobus, 
sur la banquette.

Et dans ta maison ? ça dépend du livre. Quand c'est un roman, plutôt dans mon lit. Pour un petit livre qui se lit vite fait, sur mon pouf.

Quel est ton plus beau souvenir de lecture ? Des blagues trop drôles d'un livre qui s'appelait Les 100 blagues et que m'avait lu ma cousine.

Quel livre emmènerais-tu sur une île déserte ? Un livre d'aventures, Pirates des Caraïbes, si jamais il existe en livre.

Quel livre offrirais-tu à ta meilleure amie ? Coraline. Elle aime les livres mystérieux.

Te souviens-tu de la première fois que tu es venue à la médiathèque ? Oui, je me souviens, c'était au bibliobus ! Le bibliobus était  le matin à l'école et les bibliothécaires m'avaient dit que le vendredi soir il était en face de chez moi, à Brassens. J'y suis allée avec mon frère Diego. Il était tout petit , sans doute encore en maternelle.

Que lis-tu en ce moment ? Je viens de finir le Poney rouge, c'était nul ! Mais là, je choisis des nouveaux livres.

Merci à Ornella d'avoir répondu à nos questions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire