mercredi 19 septembre 2012

Le site du mois : L'Abécédaire de Babar

Un petit jeu pour fêter avec un peu de retard
les 80 ans de Babar !

  

Aujourd'hui,  je vous propose une  petite balade ludique et virtuelle
 dans l'A.B.C. de Babar. 
 En "feuilletant" la version numérique du livre dont la première édition date de 1934, vous chercherez, au fil des pages, en suivant l'alphabet ou non, des objets, personnes, métiers, expressions... L'occasion de redécouvrir parfois, de-ci de-là des mots peu utilisés de nos jours.

C'est amusant, un rien suranné, mais charmant !


Alors amusez-vous bien avec vos enfants en cliquant sur l'image ci-dessous.



Bibliothèque numérique des enfants sur le site de la BNF



"Les origines de Babar" 
 interview de Laurent de Brunhoff

Extraits du catalogue :
Les histoires de Babar propos recueillis par Dorothée Charles, juin 2011
    
  • Racontez-nous un peu comment est né Babar…
Mon père, Jean de Brunhoff, est le créateur de Babar. Mais c'est ma mère, Cécile, qui avait inventé cette histoire d'éléphants. Un soir elle nous a raconté, à mon frère Mathieu et à moi, une histoire d'éléphants et on était tellement amusés qu'on l'a racontée à mon père. Il était peintre et en a fait un livre, page après page. Et il s'est pris au jeu ! Mes oncles, qui étaient éditeurs, l'ont publié et mon père a immédiatement commencé un deuxième et un troisième… À la fin du premier album Babar est roi et marié à Céleste, dans le deuxième il est en voyage, dans le troisième il construit Célesteville. Puis mon petit frère Thierry est né, si bien que Babar a eu des enfants lui aussi, trois enfants ! En hiver nous allions souvent dans les Alpes et Noël était important pour nous. C'est ce qui a donné l'idée à mon père de faire Babar et le Père Noël, qui fut son dernier album puisqu'il est mort à 37 ans d'une tuberculose. Après la guerre, à la fin des années 1940, je voulais moi-même être peintre. Mais en même temps l'éléphant était dans ma tête et l'idée de continuer les histoires m'est venue ; je me suis simplement assis à ma table et j'ai commencé à faire mes albums. Mon premier livre, c'était Babar et ce coquin d'Arthur parce qu'Arthur était le petit cousin de Babar le plus proche de mon âge. Puis j'ai continué et ça fait plus de soixante ans que je fais des Babar !
  • Votre mère vous lisait-elle des histoires ?
Non, c'est ça qui est extraordinaire ! Je n'ai aucun souvenir de ma mère nous racontant des histoires tous les soirs. Cette histoire-là était vraiment spéciale, je crois que mon frère était un peu malade et qu'elle a imaginé quelque chose pour le distraire. On avait des cousins qui habitaient le Kenya, c'est peut-être ce qui lui a donné des idées d'éléphants ! Mon père, Mathieu et moi allions de temps en temps au zoo, au Jardin d'Acclimatation, et on adorait les éléphants. Tous les enfants aiment les éléphants : c'est le seul animal qui a une trompe ! J'ignore comment est venu le nom de Babar. Ma mère ne lui avait pas donné de nom, c'est mon père qui l'a inventé.

.
Pour tout savoir sur Babar et ses auteurs vous trouverez à la médiathèque:
de Nicholas fox Weber
et bien sûr un bon nombre d'albums de Babar,
présentés pour l'occasion dans votre médiathèque préférée.
Vous pourrez également admirer des scènes de Babar revisitées
par de grands noms de la littérature jeunesse contemporaine.


Sylvie


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire