mercredi 20 juin 2012

Histoire de lire : contes de sagesse

101 bonnes raisons de se réjouir de lire.
Guillaume Long. La joie de lire, 2009.
Aujourd'hui, pour les enfants sages et moins sages, des contes de sagesse.
Qu'est-ce donc qu'un conte de sagesse ? C'est une histoire qui nous raconte une situation où le personnage se sort des difficultés par la réflexion et une bonne dose de débrouillardise, en sachant s'adapter et rebondir... ce qui n'est pas donné à tous. Le conte peut avoir valeur d'enseignement ou juste chercher à faire rire !

Vous pourrez écouter quelques sagesses et malices de Nasreddine, dont on ne se lasse pas.
Également, un conte adapté par Thierry Dedieu, grand amateur des contes de sagesse venus d'Asie : Le maître des estampes.
Pour finir, un très beau conte écrit et illustré par Jon J. Muth (connu pour les pandas de ses contes zen) d'après Léon Tolstoï, Les Trois questions.



GARDER LA PORTE

Nasreddine n'avait encore que dix ans. Sa mère lui dit un jour :
- Je dois partir au marché. Pendant mon absence, fais bien attention aux voleurs et, surtout, ne quitte pas la porte, sinon ils risquent de dévaliser toute la maison.
- Sois tranquille, mère, j'y veillerai.
Une heure après, la mère voit son fils se promenenr sur le marché avec la porte de la maison sur le dos.
- Malheureux, que fais-tu avec cette porte ?
- J'avais envie de sortir, et puisque tu m'as recommandé de ne pas quitter la porte, je l'ai enlevée et je l'ai prise avec moi.

Extrait de Sagesses et malices de Nasreddine, le fou qui était sage de Jihad Darwiche illustré par Ddavid B., Albin Michel.


Rendez-vous à 15h.


 Pour connaître le programme d'Histoire de lire jusqu'à la fin du mois de juin, c'est ici.

1 commentaire:

  1. ''Nous ne pouvons riens de grand dans ce monde sans une pensée positif en face de nous pour nous accompagner dans l'accomplissement de nos visions''. By NZANZU VYASOGHA GUERSHOM

    RépondreSupprimer