mercredi 4 avril 2012

2011, une récolte généreuse

L'année 2011 fut pour nous remplie de plaisirs de lecture et d'envies de vous faire découvrir des textes et des images.
Comme chaque début d'année, nous avons tenté de trier le bon grain de l'ivraie. Comme il n'y avait quasiment que du bon grain, la tâche fut rude. (Moins difficile tout de même que de chercher une aiguille dans une botte de foin !)
Alors, nous nous sommes réunies, nous avons discuté, avons hésité sur certains titres, avons été unanimes sur d'autres, en avons écarté avec regret pour certaines d'entre nous. C'est la règle du jeu, la période de la moisson n'est jamais chose aisée.
Enfin, ça y est, notre récolte 2011 est en sacs, toute prête à vous être livrée.
Vous pouvez la consulter en intégralité sur notre portail, puis emprunter les livres, les réserver, et surtout les lire et vous régaler !

Je vous livre mon Top 5 :

Abélard, la danse des petits papiers. Une vraie découverte que cette BD. On s'attache vite à Abélard, petit poussin candide et amoureux qui quitte son marais pour découvrir le vaste monde. Une histoire empreinte de mélancolie. Le second (et dernier) tome, bouleversant, est Une brève histoire de poussière et de cendre.


Achile et la rivièreLa famille ,c'est parfois fatigant. Achile le taciturne a du mal à trouver sa place dans la sienne, si exhubérante et bruyante. Alors il s'en va au bord de la rivière chercher la solitude et la tranquillité, et, au drôle de petit bonhomme qu'il rencontre, formule le voeu d'un peu de calme. Quand il rentre chez lui, l'agitation a laissé la place à un silence bien morose, qui n'est finalement pas du goût du petit garçon. Les dessins d'Ilya Green font ressortir à merveille à la fois la magie poétique du ruisseau et le quotidien brouillon et chaleureux de la famille d'Achile.



L'un d'entre eux. Un curieux objet que ce livre. 14 images, 14 textes. Par un jeu de découpes, chacun de ces textes peut correspondre à chacune de ces images, si le lecteur accepte le travail d'observation et d'imagination que lui demande Géraldine Alibeu. L'auteur nous emmène donc dans un paysage de plage et dans des scènes de baignade et de promenade dans les dunes. "L'un d'entre eux ne sait pas nager". Suivant le dessin, celui dont on parle ne sera pas le même et l'image changera de sens suivant le texte qu'on y accolle. Une réflexion subtile sur le regard.


Le yark. Où classer ce livre ? s'était-on demandé après une première lecture. On trouverait dans les contes le personnage du Yark, mi-ogre mi-faux méchant dont l'estomac ne tolère que la chair d'enfants sages. Mais c'est aussi un petit roman bien ficelé qui nous fait passer en deux secondes de la stupeur à l'effroi ou au rire. Ses dessins noir et blanc, à la mine de plomb, si fins nous rappellent aussi la période Idées Noires de Franquin.



Thierry Lenain et Olivier Balez, deux grands de la littérature jeunesse, se sont associés pour raconter avec beaucoup de sensibilité le voyage initiatique d'une jeune fille partie travailler dans un orphelinat en Inde. L'écriture sincère et poignante de Thierry Lenain est servie par une illustration en bichromie très intense.
La collection Trimestre tient ses promesses : des textes forts, engagés, pour réfléchir et s'émouvoir. Nous attendons chacun de ses numéros avec impatience. Ce n'est pas un hasard si deux d'entre eux se retouvent dans notre  récolte 2011 !


Merci à tous les auteurs, illustrateurs et éditeurs qui ont plantés des livres qui nous nourrissent et nous font grandir.

Stéphanie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire