lundi 19 mars 2012

Les Prix Sorcière 2012 !

 
Les libraires de l’Association des Librairies Spécialisées Jeunesse (ALSJ) ont créé les Prix Sorcières en 1986, afin de promouvoir des livres qu’ils considèrent comme le fruit d’un véritable travail de création, et qu’ils défendent en tant que tel. En 1989, ils s’associent aux bibliothécaires jeunesse de l’Association des Bibliothécaires de France (ABF). Symbole de la complémentarité de deux métiers, leur sélection réaffirme leur souhait de partager avec les enfants, du plus petit au plus grand, des livres qui ne laissent pas indifférents, des livres pour se construire en toute liberté, en toute curiosité.
( source citrouille : blog des librairies sorcière )


Les prix sorcières couronnent chaque année six titres dans les catégories suivantes : Albums tout-petits, Albums, Premières lectures, Romans juniors, Romans ado et Documentaires. Ils sont remis aujourd'hui 19 mars au Salon du Livre de Paris.


Prix de la catégorie Albums tout-petits
                                                       Un peu perdu de Chris Haughton


Une histoire-randonnée, ou un écureuil va aider Bébé chouette à trouver sa maman : il lui présente l'ourse, la lapine... Bébé chouette suit l'écureuil comme il peut sur ses petites pattes avant de laisser retomber ses ailes de déception . Heureusement la grenouille va intervenir...et l'histoire finira comme elle a commencé par...une chute.
L'illustration est travaillée à l'ordinateur à la façon de papiers collés superposés, avec des couleurs étonnantes et originales.
On ne peut s'empêcher de penser au classique et génial Bébés Chouettes de Martin Waddell. Une "comparaison" loin d'être déshonorante.
 Les nominés  :
À la rencontre de Claudine Morel
Aujourd’hui je suis de Mies Van Hout
Non de Claudia Rueda    

Prix de la catégorie Albums
De quel couleur est le vent ? de Anne Herbauts

Petit Géant aux yeux toujours clos s’interroge : de quelle couleur est le vent ? Une question si importante pour lui.
Commence alors une quête... enfantine. Petit géant va questionner tour à tour le vieux chien, le loup, l'éléphant, la montagne, le village, la fenêtre, la pluie, les abeilles, le ruisseau, l'arbre, la pomme, l'oiseau et le Très Grand Géant... Un album aux couleurs puissantes, empreint de poésie, où texte et images se renforcent et s’harmonisent. Peint au doigt, fait de trous, de bosses et de reliefs, ce livre est une véritable invitation  à un voyage tactile et sensorielle.

Les nominés : 
A-A-A-A Atchoum ! de Philip C. Stead et Erin E. Stead
Faites la queue !  de Tomoko Ohmura


                                     Prix de la catégorie  Premières lectures

Léonard, jeune citadin très peu enthousiaste des balades à la campagne que lui imposent ses parents. Il a tellement horreur de la campagne qu’il trouve le moyen de se perdre. Il rencontre, alors mouton, vache, poule qui l’interrogent :
À quoi ça sert un enfant ? 
Léonard ne voit pas le piège que les animaux, plus malins qu’ils n’en ont l’air, lui tendent, et se laisse complètement déstabiliser par toutes ces questions. L'auteur cerne avec drôlerie et une certaine cruauté la difficulté d’un enfant à se définir. Un questionnement philosophique qui trouvera sa réponse...
A vous de le découvrir en lisant ce livre!
Il faut le dire aux abeilles de Sylvie Neeman et Nicolette Humbert
Aldo et la mystérieuse cousine  de  Catharina Valckx


Prix de la catégorie Romans juniors

Nelson et Mandela sont jumeaux, leur père les a baptisés ainsi car ils sont nés le jour de l'élection du premier président noir d'Afrique du Sud.
Nelson est le capitaine de son équipe de foot, qui est sur le point de rencontrer l'équipe des Allemands et malgré le caractère bagarreur de sa soeur,
Nelson peut compter sur elle pour le football.
Une belle histoire optimiste et humaniste.
L’Envol du dragon de Jeanne-A. Debat
Les Invités de Charlotte Moundlic


                            Prix de la catégorie Romans ados 
                               L’Innocent de Palerme de Silvana Gandolfi 

Entre Palerme et Libourne, cette histoire relate le destin tragique de deux jeunes garçons, Santino et Livio, victimes innocentes de la Mafia. 
La violence est là, omniprésente. Autant qu'elle peut l'être dans une Sicile contemporaine, mais toujours aux prises avec ses vieux démons. Nous sommes ici en effet face à un vrai roman d'apprentissage, où la violence ne cherche pas à se déguiser sous la métaphore. Cependant, elle n'occupe qu'une partie du livre, et on imagine fort bien l'intention de l'auteur, italienne, qui tente ici de mettre en exergue toute l'horreur du système et de démystifier une imagerie populaire souvent empreinte de noblesse d'âme, de code d'honneur et d'altruisme. Mais au-delà du sujet même, ce livre est à recommander pour sa structure narrative originale, qu’on ne saurait expliquer sans risquer d'en dévoiler la trame et de gâcher alors le suspens. Un suspens qui contraint le lecteur d’un bout à l’autre du roman à garder parfaitement en éveil sa faculté de juger.
Les nominés:
Waterloo Necropolis de Mary Hooper
Un jour de  Morris Gleitzman
Le Monde dans la main de  Mikaël Ollivier  
La Fourmilière de Jenny Valentin


Prix de la catégorie : Documentaires   

Recueil de dessins illustrant librement douze manipulations génétiques réalisées dans divers pays. Leur nom est composé des racines latines des noms des espèces qui ont été modifiées. 
On est d’abord saisi par le classicisme élégant de la mise en page, la grande beauté des illustrations, sortes de planches d’herbier aux traits fins, minutieux, qui reproduisent des vues en coupe de plantes. Des plantes... oui, mais quelles plantes? Quels sont ces fruits monstrueux, fœtus humains endormis au creux de graines géantes, insectes ou têtes de poissons s’épanouissant en d’étranges floraisons? Quelles sont ces racines qui s’emmêlent ici à des grenouilles, là à des méduses ou encore aux vaisseaux capillaires d’un foie humain? Nous voilà présentées, de façon allégorique, d’incroyables expériences de manipulations génétiques, réussies, mais restées à l’état de recherche. Jeune graphiste et illustratrice, Julie Lannes en a librement représenté les résultats et nous plonge dans un monde effroyablement fascinant. Un délire esthétique pour un effet coup de poing, une contrainte à la réflexion. Un appel au secours ?

Les nominés :
Street Art, un musée à ciel ouvert de Ambre Viaud
Tout sur l’automne de Charline Picard et Clémentine Sourdais
Le Ginkgo, le plus vieil arbre du monde de Alain Serres et Zaü
La fabrique à théâtre de Ghislaine Beaudout et Claire Franek

Prix spécial du jury pour l'ensemble de son oeuvre : Elzbieta
auteure-illustratrice


Née en Pologne d'une mère française et d'un père polonais, Elzbieta vit et travaille à Paris. C'est une personne discrète aux talents multiples. Avant tout artiste plasticienne, elle est une grande illustratrice mêlant depuis vingt ans différentes techniques qu'elle garde secrètes et qui contribuent à la magie de ses livres. Cependant, elle considère que le livre est avant tout le lieu de l'écrit et pour cette raison, apporte beaucoup de soin à l'élaboration de ses textes. Résolument tournée vers l'enfance, pays que l'on 
s'empresse d'oublier trop vite selon elle, elle base ses livres sur sa propre vie d'enfant, tissée de langues, d'expériences et de lieux multiples.
  Depuis plus de 20 ans, cette auteure pour la jeunesse offre aux enfants et aux adultes un univers rempli de poésie et de sérieux, de pudeur et d’éclats de rêve, entre joie, malice et fantaisie. Elle croit aussi en l'enfant, "intrépide explorateur", champion de "l'acquisition et de la capacité d'émerveillement" que l'on n'a pas le droit de tromper ni d'ennuyer et qui mérite le meilleur.



Vous trouverez un bon nombre de ces livres et d'autres titres de ces auteurs dans
votre médiathèque (Cliquez sur les liens en rouge !).
Pour les autres, il faudra attendre un peu !
A bientôt !
Sylvie et Stéphanie


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire