lundi 26 décembre 2011

Le bébé tombé du train

Un livre de Jo Hoestland 
illustré par Andrée Prigent


C'était pendant les vacances de Toussaint, abandonnée, délaissée par vous ... lecteurs (c'est assez rare pour le dire !) problablement partis en vacances ou occupés à d'autres activités !

Quand soudain, un livre présenté sur la banque de prêt attire mon regard.
Je crois bien me souvenir,qu'une collègue m'a dit "tu devrais le lire".
Je tends la main, je le saisis et délicatement je l'ouvre...
Dès les premières lignes, je suis happée. Impossible de le lâcher. Et, comme je le répète, vous n'étiez pas nombreux, c'est sans mauvaise conscience que je l'ai lu d'une traite, avec délectation.


Ah, Anatole, personnage bourru, solitaire que t'arrive t-il?
Qu'est-ce qui va bouleverser à ce point ton quotidien et ta vie?

" Il avait toujours habité là, Anatole, il y avait vécu, il y mourrait. Seul. Il n'aimait pas les étrangers, il n'aimait pas être dérangé, même par un bébé. Du bout de son bâton, comme il l'aurait fait pour un animal un peu galeux ou dangereux, il le toucha. c'est comme ça que ça arriva."

J'ai peur de trop en dire... si je vous en dévoile plus.

C'est véritablement touchant, sensible et d'une écriture limpide.

Sylvie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire