jeudi 14 juillet 2011

Aquarium (n.m.) : cage à poissons

Depuis quelques semaines, un de nos livres vit sa vie de livre de bibliothèque bien tranquillement.
Il s'en va chez des lecteurs, il revient, il repart...
A chacune de ses réapparitions à la médiathèque, je ne résiste pas à l'envie de m'y plonger pour en lire quelques pages. Je peux l'ouvrir à n'importe laquelle, d'ailleurs, mon plaisir sera le même.
Le petit Gibert illustré est un dictionnaire, ben oui.
Et à l'article "dictionnaire" de ce dictionnaire, voci ce que l'on peut lire :
"Les gros dictionnaires servent à caler les portes, à aplatir les feuilles mortes et à rehausser les fesses des petits enfants attablés. C'est pour cela qu'il s'en vend autant chaque année."
De quoi vous donner une idée de l'esprit fantaisiste de son auteur, Bruno Gibert.

Vous voulez quelques définitions ?
Avion : Suppositoire en métal qu'un controleur envoie dans les fesses d'un nuage.
Rhume : Triste nouvelle qui fait pleurer le nez.
Dentifrice : On aimerait ouvrir le tube pour voir comment sont rangées les rayures à l'intérieur.
Football : Si chaque joueur avait son ballon, ça ferait moins de disputes.

Il n'y pas mieux pour, selon le cas, rire ou rêver.

Allez, une petite dernière pour la route.
Vent : Chasse les vieux nuages pour en mettre de tout neufs à la place.

Comment y résister ? Allez, je retourne à ma lecture !

Stéphanie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire