samedi 25 juin 2011

Quand un homme, un étranger échoue sur une île...

Armin Greder

Voici un album  magnifique qui pourtant reste un peu trop souvent dans son rayon textes illustrés à la médiathèque. C'est dommage !
Une histoire de tous les jours... Un naufragé échoue sur le rivage. Quelle sera la réaction des habitants de l'île devant cet étranger ?

" Un matin, les habitants de l'île trouvèrent un homme sur la plage, là où les courants et le destin avaient conduit son radeau, il se leva lorsqu'il les vit arriver.
Il n'était pas comme eux. "

Certes, ce livre s'adresse a priori aux plus grands, à partir de 9/10 ans...Certes, la page de couverture peut paraître un peu austère. Les illustrations choc et peut-être quelque peu angoissantes, gênantes et déroutantes pour certains d'entre nous, donnent pourtant, encore plus de densité et de force au texte.
 Empreintes d'expressionnisme, on ne peut s'empêcher  de penser entre autres aux tableaux "Le cri" de Munch mais aussi aux "Mangeurs de pommes de terre" de Van Gogh....
 
  
"Mangeurs de pommes de terre" de Van Gogh

illustration de l'île  A. Greder
L'auteur nous offre ici  un magnifique plaidoyer contre tout protectionnisme et xénophobie. Une lecture qui nous met face à nos propres peurs éventuelles (et pourtant injustifiées) de l'Autre. Un livre moteur à transmettre  à tous, enfants et adultes, pour démarrer ou déclencher discussion  et réflexion  sur un sujet sociétal si important ... aujourd'hui et demain.



Cet album a reçu le Prix OCTOGONES 2005, décerné par le Centre International de Recherche en Littérature Jeunesse.

Sylvie
ps : n'hésitez pas à regarder dans le  rayon  textes illustrés...De superbes écrits vous y attendent. Il y en a vraiment pour tous les goûts !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire