mardi 26 avril 2011

Cette semaine au ciné : Aladin et la lampe merveilleuse

Au programme cette semaine au cinéma Marcel Pagnol :
Aladin et la lampe merveilleuse de Jean Image.
A partir de 3 ans. Durée 1h11

"Le Magicien d’Afrique rêve d’entrer en possession de la Lampe Merveilleuse donnant un pouvoir absolu à qui la détient. Or, cette lampe ne peut être découverte que par la main innocente d’un enfant. Le Magicien part sur son tapis volant, à la recherche de l’élu."

Version réstaurée d'un film d'animation sorti initialement en 1970. A voir si vous souhaitez faire la connaissance d'un autre Aladin que celui de Disney.

Voir les horaires.


A la médiathèque, la version la plus proche du conte traditionnel sera celle d'Anne Jonas illustrée par Anne Buguet.

La collection "Les mots à l'endroit", à destination des enfants dyslexiques, propose aussi son Aladin.

Une version travaillée et transformée par J.-F. Martin : Contes des mille et une nuits : les métamorphoses d'Aladin ou comment il fut passé au caviar. L'auteur a recouvert des phrases, des mots ou des parties de mots pour faire apparaître un deuxième conte, la ballade de la pie voleuse. On retrouve donc en vis-à-vis la version originale et la version métamorphosée, donnant lieu à des exercices sur les mots et les images.

Vous pouvez aussi écouter le conte, récité par Sabine Azéma. Pour emprunter ce CD, il vous faudra monter à la discothèque.

Et si l'histoire d'Aladin vous donne envie de plonger dans les histoires de Shéhérazade, c'est à la cote C MIL dans les recueils de contes que vous pourrez vous rassasier.

Stéphanie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire