jeudi 24 mars 2011

Les Sorcières ont débarqué !

Comme chaque année au Salon du Livre, les Prix Sorcières ont été décernés par des libraires et des bibliothécaires pour récompenser des oeuvres de la littérature jeunesse.
(Pour en savoir plus sur ce prix, allez cliquer sur la sorcière.)


Et comme chaque année, nous étions toutes impatientes de connaître les noms des lauréats.



Dès le lendemain, toute l'équipe jeunesse a fait le point : a-t-on les titres primés dans notre fonds ? font-ils partie de nos chouchous ? les a-t-on conseillés à nos lecteurs ?...

Cette année, nous sommes contentes de nous !


Catégorie Albums tout-petits :
Un livre d'Hervé Tullet, que Sylvie avait testé de manière enthousiaste et conseillé à une de nos mamies de Lire et faire lire, enchantée elle aussi. Un album interactif qui se moque avec humour des ordinateurs (allez voir, vous comprendrez !)


Catégorie Albums :
Les oiseaux de Germano Zullo et Albertine, livre qu'on avait tellement aimé qu'on l'avait offert au bébé nouveau-né de notre collègue Michela. Une histoire d'amitié improbable pleine d'optimisme.


Catégorie Premières lectures :
Öko : Un thé en hiver de Mélanie Rutten. Il est encore sur l'étagère de présentation des nouveautés, précipitez-vous ! Il est tendre et délicat comme rarement.


Catégorie Romans juniors :
La petite taiseuse de Stéphanie Bonvicini et Marianne Ratier. Je ne sais plus qui l'a lu la première mais il est ensuite passé de main en main dans le bureau avec pour chacune le même ravissement. Muriel l'a même lu à haute voix aux enfants un mercredi, vraie consécration !


Catégorie Romans ados :
Le sauvage de David Almond et Dave McKean. Alors là, pour vous dire la vérité, on est complètement passées à côté. Mais, promis, on se rattrape à la prochaine commande.


Catégorie Documentaires :
Des hommes dans la guerre d'Algérie d'Isabelle Bournier illustré par Jacques Ferrandez. Un livre sur la guerre d'Algérie adressé aux jeunes, on l'a acheté bien sûr, et il sera bientôt disponible.


Pas de mauvaise surprise avec le label "Prix Sorcières", ils font donc partie de nos conseils. Bonne lecture !


Stéphanie.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire